Êtes-vous toujours bien au courant de l'image que vous renvoyez sur Internet ?
Une fois publiées sur la toile, il est en effet bien difficile de se réapproprier ses informations. Entre blogs, réseaux sociaux, forums etc, les traces que nous laissons peuvent vite nous échapper.
Le webmagazine Place des réseaux nous donne quelques méthodes afin de reprendre le contrôle de notre IDentité, allant de simples vérifications avec les moteurs de recherche tels que Google, Addict o Matic, Tweetbeep ou 123 people, à des procédures plus complexes permettant de supprimer des traces qui pourraient nuire à l'image que nous voulons véhiculer.
Vous pouvez ainsi demander au webmaster de retirer ces informations. Mais dans un cas de diffamation, vous pouvez faire appel à un avocat pour faire valoir vos droits.
Il ne faut jamais sous-estimer l'importance d'être présent sur la toile. Plus vous publierez vous-même des informations qui vous sont favorables, mieux vous serez perçu sur Internet. En effet, à chaque publication de votre part, vous ferez descendre les pages négatives dans les moteurs de recherche et redorerez ainsi votre image.
L'article mise aussi sur l'importance de la prévention, et nous incite à bien paramétrer nos options de confidentialité sur les réseaux sociaux et à toujours contrôler notre réputation numérique grâce à des exercices de veille réguliers. Il faut toujours garder à l'esprit que ce qu'on publie ne ne nous appartient plus vraiment après.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire