jeudi 21 novembre 2013

Le ciblage comportemental, ou l’utilisation des traces numériques à des fins publicitaires


De plus en plus, les publicités proposées sur Internet sont en relation avec les pages récemment consultées. Vous l’avez certainement remarqué, il suffit désormais de lancer une recherche de coques de portable pour se retrouver assaillis de messages publicitaires proposant d’en acheter au meilleur prix ou d’accéder à un forum dédié aux téléphones portables. Cette technique est appelée le ciblage comportemental. Le principe est simple : utiliser les traces numériques des internautes pour pouvoir les cibler en fonction de leur activité sur le net.

En effet, si l’utilisateur est maître de son identité numérique (il peut choisir d’utiliser un pseudonyme ou encore de ne pas publier de photos), il n’est pas toujours conscient que des données d’un autre type sont collectées lorsqu’il se connecte. Sites visités, requêtes dans un moteur de recherche, intentions d’achat, toutes ces informations permettent aux annonceurs de déterminer un profil-type de l’internaute (son âge, son sexe, sa ville) duquel ils déduisent ses centres d’intérêt et ses comportements de consommation. Ils peuvent ainsi lui proposer des publicités individualisées, en accord avec ses centres d’intérêt.


Principe du ciblage comportemental


L’article « Facebook à la chasse aux souris », paru dans Libération écrans le 5 novembre 2013, nous apprend que le réseau social veut aller encore plus loin. Si les utilisateurs publient déjà de nombreuses informations les concernant, il se pourrait que prochainement, le moindre mouvement de notre curseur soit enregistré : les pages visitées, celles que nous hésitons à « liker » mais aussi les publicités qui nous intéressent et celles que l’on ferme instantanément. Cette traque encore plus poussée des internautes est encore une fois faite dans un seul but : rapporter encore et toujours plus d’argent en proposant des publicités adaptées à chacun.

Ainsi, nombre d’entreprises n’hésitent pas à user et abuser de stratégies visant à mieux connaître les internautes, qui sont parfois tracés à leur insu. Considérés comme de simples consommateurs, ils assistent désormais à une augmentation du nombre de publicités ciblées sur leur centres d'intérêt, mais surtout à une diminution de leur liberté de mouvement sur le net.


Tic&société : Le ciblage comportemental, une perte de contrôle des éditeurs sur les données de l’audience

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