vendredi 29 novembre 2013

Oncle Sam is watching you

La NSA (National Security Agency) a fait la une de bon nombre de quotidiens ces derniers mois depuis la révélation au grand public du véritable réseau d'espionnage que constitue notamment le programme PRISM. Si peu de gens étaient assez naïfs pour croire que leurs cyber-actions n'étaient pas dument répertoriées dans des archives, ce qui a réellement choqué l'opinion publique, ce sont les intrusions quasi systématiques dans la vie privée des internautes ainsi que leur légitimation sous couvert de motifs sécuritaires.
Comme l'explique l'agent des renseignements qui a rendu publiques les informations concernant les agissements de la NSA, les  agents américains « peuvent littéralement regarder vos idées se former au fur et à mesure que vous les tapez sur votre clavier. »
Que les gouvernements soient en mesure d’accéder à chaque donnée mise en ligne par les internautes semble plutôt évident, mais ce qui semble inconcevable, c'est que ces données soient ensuite exploitées à des fins commerciales. La vente de données personnelles par les moteurs de recherche et autres réseaux sociaux s'est retrouvée sous le feu des projecteurs depuis l'explosion du scandale lié à la NSA, les internautes cherchant enfin à savoir qui pouvait avoir accès à leurs données.


Si pour les profanes aucune mesure réellement efficace ne semble pouvoir être prise, cela n'empêche pas certains collectifs de vouloir sensibiliser les internautes par le biais de campagnes diverses, comme l'a fait LTV Prod en mettant en ligne cette vidéo.


Bien que traitant du sujet de la récupération des données des internautes sur un ton humoristique, cette parodie de publicité ventant les mérite du Cloud envoie un réel message de sensibilisation : vos cyber- faits et gestes ne sont pas anodins et bien répertoriés, avec ou sans votre accord.
Néanmoins, cette vidéo souligne bel et bien un paradoxe : comment s'offusquer de l'utilisation de nos données lorsque ces données sont la plupart du temps entrées sciemment par les utilisateurs sur des plateformes de stockage en ligne ou de réseaux sociaux ? 

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