"On the Internet, nobody knows you're a dog" ("sur Internet, personne ne sait que tu es un chien"), telle est la légende du célèbre dessin de presse de Peter Steiner publié dans le New-Yorker le 5 juillet 1993. Ce dessin illustre l'image qu'Internet offrait à ses débuts, celle d'un lieu où les internautes évoluent dans l'anonymat le plus complet : en utilisant un pseudonyme, ils peuvent sans problème dissimuler leur véritable identité. Ils sont alors en mesure de naviguer librement sur le net sans crainte de voir leur identité virtuelle associée à leur identité réelle.
Pourtant, bien des choses ont changé depuis la publication de ce dessin de presse. Aujourd'hui, même en dissimulant au mieux notre identité, nous pouvons être trahis par les traces numériques que nous laissons inévitablement, et nombre de parodies du dessin de Peter Steiner affluent désormais sur le web. Ce revirement de situation est parfaitement représenté par Nick Scott sur Anonymizer - site permettant de limiter les traces que nous laissons sur le net :
Pensant pouvoir naviguer anonymement sur le web, le chien se connecte à Internet. Cependant, en se rendant sur le site d'une boucherie, puis en consultant une recette de viande maigre et en se rendant sur une page consacrée aux os à moelle, le chien est démasqué. Ce dessin humoristique est une bonne illustration
nous rappelant que même si nous pensons naviguer anonymement sur
Internet, notre activité en ligne peut bien souvent permettre de
découvrir notre véritable identité.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire