samedi 16 novembre 2013

Sur Facebook, on ne meurt jamais

Alors qu'il est possible de fermer des messageries ou des blogs après une longue période d'inactivité (avec preuve du décès, tout de même), les traces d'un défunt sont toujours présentes sur les réseaux sociaux. Facebook devient alors un véritable mémorial pour ses nombreux amis. Les messages ne cessent d'affluer sur son mur, après un rappel de son anniversaire, ou simplement pour démontrer ô combien cette personne était importante pour eux et à quel point elle leur manquait. Ils racontent leur journée, les petits riens de la vie, telle une conversation ininterrompue. Pour eux, ne plus voir cette page serait comme une deuxième mort. Facebook serait alors un moyen "d'immortaliser" nos moments de façon numérique, de les figer dans le temps.
Il n'y a rien sur la Timeline qui prouve que le membre est décédé. "Il n'y a pas d'avant ni d'après". Il a publié son dernier statut il y a seulement quelques jours, en même temps que ses dernières photos de vacances...

Mais y-a-t-il tout de même un moyen d'effacer ces traces ? Une porte parole de Facebook explique que lorsqu'un décès est signalé, la page est transformée en une sorte de mémorial. Certaines parties du profil sont cachées pour respecter la vie privée du défunt, et son nom est retiré des différents groupes auxquels il appartenait. Mais il n'est pas toujours facile d'obtenir une réaction rapide de la part du géant américain. En effet certaines personnes attendent plusieurs mois voire des années avant que le compte de leur proche décédé ne soit supprimé. 


Extrait de l'émission WYFF News 4 sur NBC - Facebook after Death


"Normalement ce serait aux héritiers de désactiver les comptes" ajoute la porte-parole. Le problème est qu'ils ne connaissent pas les mots de passe. "L'idéal seraient qu'ils les déposent chez le notaire en même temps que leur testament." Mais on a du mal à imaginer que tous les utilisateurs de Facebook (qui sont assez jeunes pour la plupart) aient déjà inscrit sur papier leurs dernières volontés numériques.
Quelques sites spécialisés ont vu le jour, comme My Webwill, une plateforme qui vous permet de gérer votre identité numérique même après votre mort. Il suffit de nommer 2 personnes qui seront chargées d'informer le site de votre décès. Après cela elles recevront vos mots de passe ainsi que vos volontés en terme de présence sur internet. Il est également possible d'écrire des messages qui seront publiés sur vos profils après votre mort."Vous avez le contrôle" dit alors la créatrice du site.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire