lundi 18 novembre 2013

Facebook ou comment être visible de tous en un clic ?



Le très célèbre réseau social a depuis peu supprimé de manière irréversible l’option permettant aux utilisateurs de cacher leur profil aux indésirables…

                                                                                  
Avec 24 millions de membres en France et plus d’un milliard dans le monde, Facebook est l’un des réseaux sociaux les plus populaires de la planète. Mais ces derniers temps, réseau social et confidentialité semblent être de moins en moins liés. En effet, Facebook a récemment procédé à une modification de ses paramètres de confidentialité qui consiste en la suppression de l’option permettant d'empêcher quiconque de trouver son profil Facebook via une recherche par nom. Depuis décembre dernier, l’option avait déjà été supprimée des comptes pour lesquels les utilisateurs ne l’avaient pas activée et elle a été définitivement éliminée sur l’ensemble des comptes du réseau social le 10 octobre 2013. Les utilisateurs ayant utilisé jusqu’à présent cette option se sont vus envoyer une notification les avertissant du changement. 




Avec de telles modifications, la vie privée de tout un chacun se retrouve désormais de plus en plus mise à l’épreuve. Cependant, le nombre de membres Facebook ne cesse de croître, à croire que la confidentialité et la protection de notre vie privée sur le net ne sont que des « facteurs optionnels » à notre utilisation du réseau social le plus fréquenté au monde.  

Le fondateur de Facebook, Mark Zuckerberg, se justifie en affirmant que : "nous retirons cette option parce qu'elle n'est pas aussi utile qu'avant, et qu'il existe maintenant de meilleurs moyens de gérer sa vie privée en utilisant les raccourcis de confidentialité". Il a également ajouté que ce paramètre de sécurité n’était pas infaillible et que les profils des utilisateurs étaient accessibles par d’autres moyens. 

Finalement, notre identité numérique n’a plus rien de personnel et nécessite une vigilance particulière pour ne pas tomber dans le piège d’un « ami d’ami » malveillant ou d’une utilisation non autorisée de nos données privées.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire